Formaliser

La pédagogie de projet permet d’introduire des notions et des outils dans le but de réaliser un chef-d’oeuvre.

Il reste cependant fondamental de décontextualiser ces savoirs pour être capable de le transposer à d’autres situations complexes.
Pour cela nous proposons aux élèves :
  • de formaliser les notions avec deux outils : les fiches de vocabulaire, les cartes mentales (ou carte heuristique);
  • de s’approprier les outils en rendant des Devoirs Maison évalués par feedback.
Pourquoi des fiches de vocabulaire plutôt que des cours construits ?
Pourquoi les élèves ont du mal à comprendre et retenir un cours classique ?
Nous voyons trois raisons :
  • les notions introduites ne font pas sens tant qu’elles ne sont pas connectées au monde réels;
  • un cours de prof est une construction didactique, à partir d’une logique acquise au cours d’études longues, que les élèves ne peuvent pas s’approprier à partir du moment où ils ne comprennent même pas les briques élémentaires de ce cours, à savoir les mots. Maîtriser un mot nécessite d’y associer une image, de savoir le définir, et, souvent en sciences physique, d’y associer une relation mathématique.
  • Les élèves ont souvent du mal à faire le lien entre les différents langages utilisés, alors qu’il expriment souvent la même histoire.
C’est pour cela que nous avons imaginer un nouveau format de cours visant à connecter les différents langages autour d’un mot : une fiche de vocabulaire en 3 volets (schéma, phrase, langage symbolique) + carte mentale pour faire du lien logique entre les mots.