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Sep 14

La boîte à outils 2015-1016

La voici, toute nouvelle, à peine sortie des « fourneaux ». Pas mal de nouveauté par rapport à l’année dernière.

Tout d’abord, il n’y a plus une seule boîte à outils mais trois ! Je vous présente la grille niveau Tle S : compétencesTS 2015-2016, sa petite soeur, la grille niveau Première S : compétences1S 2015-2016, à venir très vite, la petite dernière, la grille niveau 2nd)  En élargissant notre système de la 2nd à la TS, nous avons écrit deux nouvelles boîtes à outils. Chaque niveau du lycée a donc maintenant sa boîte à outils. Bien sûr, les compétences restent les mêmes mais les outils diffèrent un petit peu (par exemple, l’outil mathématique de « dérivation/intégration » n’existe que en TS, pas en 2nd). De la 2nd à la TS, on remarque un enrichissement des savoir et savoir-faire disciplinaires, ce qui va avec l’horaire élève de plus en plus conséquent au cours du lycée.

La deuxième grosse nouveauté vient des « compétences », du titre des colonnes. Fini les compétences du livret scolaire. Même si c’était bien pratique pour remplir ces fameux livrets en fin d’années… Le problème, c’est que, durant l’année, nous étions incapables de nous souvenir à quelle colonne correspondait chaque item. Preuve donc, que, à l’usage, ces compétences « venues d’en haut » ne correspondaient pas à notre pratique. Alors on a mis nos petits neurones au travail et trouvé nos 5 compétences à nous. Nos 5 compétences du lycée sont donc maintenant :

  • Je maîtrise les savoir-faire disciplinaires
  • Je sais faire un exercice de physique
  • Je parle le langage mathématique
  • Je pratique la démarche scientifique
  • J’apprends à apprendre

Ce qui nous permet d’avoir des compétences (démarches scientifiques et apprendre à apprendre) qui évoluent très peu de la 2nd à la TS, de plus, ces compétences sont communes à la SVT. La compétence « faire un exercice de physique » évolue peu dans ses intitulés mais ce sont les niveaux d’exigences qui évoluent de la 2nd à la TS. L’avantage de ces nouvelles compétences c’est qu’elles sont plus concrètes, on espère donc qu’elles vont plus « parler » aux élèves (mais aussi aux professeurs, histoire que nous aussi on s’y retrouve).

Il y a bien sûr eu quelques changements d’items, comme tous les ans (notamment, apparition d’un item « faire le lien entre le microscopique et le macroscopique ») mais ce sont de petits ajustements, au bout de 3 ans, la grille n’évolue plus tant que ça.

Voilà donc pour nos outils de 2015-2016, il ne nous reste plus qu’à voir à l’usage comment ils fonctionnent.

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