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Juil 08

Projet pour 2014-2015

La classe numérique collaborative : apprentissage par ses pairs

Le projet de classe numérique collaborative s’inscrit dans la continuité des projets d’évaluation de compétence par feedback illimité : apprentissage par l’erreur [] et de l’élève-chercheur : apprentissage par situation complexe []. Ces premiers projets nous ont permis, en libérant le timing d’apprentissage par une évaluation sans limite de temps, de mettre l’erreur au centre de l’apprentissage et ainsi construire une évaluation positive comprise et acceptée des élèves et de leurs parents. Le temps scolaire est ainsi revu dans le but de permettre à l’élève de construire son apprentissage, l’enseignant jouant un rôle d’accompagnant.

Pour approfondir ce projet et permettre de renforcer l’accompagnement, il semble naturel de renforcer la collaboration entre élèves et enseignant, et surtout entre les élèves eux-mêmes. La lourdeur et la complexité des emplois du temps, le nombre limité de salles dans un établissement scolaire, sont pour l’instant des contraintes difficiles à surmonter pour créer cette collaboration. Après avoir adapté le temps scolaire, la suite logique serait alors d’élargir l’espace scolaire grâce aux technologies de communication et d’échange existantes pour permettre une collaboration quotidienne et efficace.

 

Quelques constats :

  • L’élève est souvent seul face à son travail et ses résultats, ce qui peut générer un certain stress par rapport aux notes, à la compréhension, au sentiment de « savoir faire de la physique ».
  • En nous dirigeant vers une forme de classe inversée, nous avons modifié le format des cours. Le dialogue professeur-élève, professeur-parents et élève-élève n’est pas assez développé par manque de temps, d’habitude, et par à cause d’une organisation peu adaptée. Certains élèves ou parents ont pu se sentir angoissés par ce nouveau fonctionnement.
  • Le développement du travail par équipe, notamment lors des séances de travaux pratiques, a permis de renforcer la compréhension et l’apprentissage. On apprend mieux à plusieurs !

 

Objectifs de la classe numérique collaborative :

  • Renforcer le dialogue entre les acteurs de l’apprentissage d’un élève
  • Repenser l’espace-temps scolaire, l’ouvrir grâce aux possibilités technologiques actuelles
  • Renforcer le travail d’équipe d’élèves
  • Rendre plus efficace l’investissement des profs et des élèves
  • Rendre l’élève plus acteur de son apprentissage, de son évaluation
  • Donner un visage familial et rassurant à l’espace classe qui devient un espace d’échange.

Ce que nous cherchons à mettre en place à travers ce projet :

  • La classe inversée nécessite naturellement un espace contenant des ressources permettant aux élèves de préparer leur travail, acquérir des connaissances, par exemple, des capsules-vidéos, des fiches de vocabulaire, des cartes heuristiques, des liens vers d’autres sources d’information… Ces ressources doivent pouvoir être construites de façon collaborative.
  • Pour approfondir l’importance du rôle de l’erreur dans l’apprentissage, nous voulons construire des évaluations collaboratives professeur-élève et élève-élève.
  • Une partie de l’évaluation (les connaissances et savoir-faire simples) pourra être automatisée en ligne.
  • Pour que les élèves puissent approfondir leurs productions à plusieurs, ils ont besoins d’un espace de communication synchrone (type chat), et asynchrone (type forum, facebook…). Les réseaux sociaux sont-ils un bon moyen pour atteindre cet objectif ?
  • Un espace parent permettra de renforcer le dialogue et la compréhension de notre enseignement.

 

Ce que nous cherchons :

N’étant ni formés ni aguerris aux outils numériques qui nous voulons utiliser, nous avons besoin de ressources et de personnes susceptibles de nous aider à développer notre projet.

  • Une mise en contact avec des classes et des enseignants fonctionnant déjà sur ce principe.
  • Une personne ressource pouvant apporter des compétences informatiques et multimédia.

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